posté le 10-03-2011 à 15:40:24
Accident l'été
P.C. : A la mer ou chez soi, il faut plein boire, aller dans un lieu frais au moins two à several h par jour, se rafraîchir généralement les bras et les jambes, ne pas se couvrir la nuit… Chez vous, fermez les volets, mettez le ventilateur en route ou disposez des briques de glace devant les fenêtres. A l’extérieur, portez un chapeau. Au moindre malaise dû à un coup de chaud, mettez la personne à l’ombre, déshabillez-la, aspergez-la d’eau froide pour faire baisser sa température et faites-la boire. Quand vous partez à la montagne, n’y allez pas en touriste : équipez-vous ! Chaussures, gourde, casquette, etcetera… ne laissez rien au hasard et prévoyez une trousse de premiers secours (couverture en alu, pansements…).
C.T. : L’idéal serait déjà de former tous les parents aux premiers secours. Mais n’importe qui doit déjà connaître les gestes primordials de prévention et de soin : mettre des chaussures aux enfants lorsqu’ils vont sur les rochers, ne pas s’exposer au soleil entre 12 h et 16 h, se nettoyer les mains avant de désinfecter une plaie… A la mer, ne partez pas vous baigner après une trop longue exposition au soleil sinon vous risquez une hydrocution. Respectez un temps de repos après le repas, mouillez-vous avant d’entrer dans l’eau et sortez aux premiers signes de fatigue ou de faiblesse. N’hésitez pas non plus sur appeler un secouriste en cas de ennui. A la maison, ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans la piscine, même deux instants. Dernier conseil : ne laissez jamais un enfant ou un bébé seul dans une voiture au soleil ou en pleine chaleur.
Epilation laser nice
Quel est votre pire souvenir de vacances en tant que secouriste ?
P.C. : J’étais dans le territoires basque, région où les courses et les lâchers de vachette sont encore un populaires. Un papa imprudent portait son enfant sur son dos… Quelques instants plus tard, j’ai reçu l’enfant blessé par la vachette qui les avait tous deux renversés. L’inconscience des mom and dad peut se répercuter fatalement sur les enfants.
Epilation laser orleans
C.T. : J’ai dû aller chercher une fillette qui se rendait en vélo sur la plage, donc en maillot de bain et en tongs, et qui est tombée dans un fossé, se heurtant de des rochers. Même pour un court trajet, n’délaissez pas de protéger vos enfants (casque, genouillères…). Une autre fois, dans le nations basque, j’ai dû survenir auprès d’un jeune homme qui pratiquait le canyoning. Après un saut de 10 m dans l’eau, il a touché le fond avec les pieds et s’est littéralement tassé la colonne vertébrale.
Quelle est la leçon principale à retenir ?
Epilation laser paris
P.C. : L’Etat ne peut pas faire de la prévention sur chaque cas particulier, il sensibilise donc aux généralités et cible surtout le danger important : la chaleur et le soleil. Pour le se veut, il faut se responsabiliser, se renseigner sur les risques que peut exposent son lieu de vacances, et surtout, ne pas se laisser aller à l’imprudence et sur l’inconscience. Il faut également prévoir une trousse de secours (pince sur épiler, antiseptiques, pansements…).
C.T. : Réfléchir avant d’agir et toujours mesurer les risques qu’on encourt.