posté le 05-04-2011 à 11:03:02
Solution définitive
L'épilation laser est née il y a une dizaine d'années. Son succès est évident puisqu'de nos jours, cette method d'une grande efficacité est en passe de détrôner l'épilation électrique. L'épilation laser a ceci de particulier qu'il est probable de traiter de grandes surfaces comme les jambes par exemple en un temps relativement court.
Dans la pratique
L'épilation laser s'appuie sur la mise en actions d'un laser qui produit un faisceau de lumière intense. Cette lumière est absorbée par les tips sombres comme les poils. Une fois que le poil est touché par la lumière, il est détruit en surface mais aussi à sa racine puisque le bulbe est également détruit. Du fait de son principe de fonctionnement, l'épilation laser est surtout adaptée aux personnes soumettant une épiderme blanche (sans bronzage) et aux poils noirs. A l'inverse, les personnes sur la peau mate ou noire ne peuvent être traitées par cette approach puisque le risque de dépigmentation est alors élevé. Les personnes blondes aux poils très pales sont également difficilement traitables en épilation laser puisque la lumière n'est pas arrêtée. Le plus souvent, la méthode est exploitée en hiver alors que la peau n'a pas été exposée au soleil. Il est fortement déconseillé de s'exposer aux rayons du soleil pendant les deux semaines qui suivent le traitement.
La technique de l'épilation laser peut être employée sur les poils du menton, de la lèvre supérieure, des joues, des jambes, des bras, des aisselles, du dos, des oreilles, du nez, de la poitrine... La technique est quasi définitive : elle élimine généralement près de 80% des poils. La repousse peut toutefois être constatée lorsque la personne traitée est soumise à des changements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause par exemple.
Combien de séances ?
Le nombre de séances nécessaires sur l'épilation d'une zone précise dépend de la peau, de la couleur des poils, de la profondeur de la racine du poil et de l'emplacement de traiter. Une seule séance ne peut venir sur bout de tous les poils. Généralement il faut compter entre three or more et 8 séances pour un résultat visible et parfait.
Les contre-indications
L'épilation au laser est contre-indiquée chez l'enfant. Elle doit aussi être évitée chez la femme enceinte. Les personnes présentant des maladies de peau comme une hypersensibilité aux ultra-violets (photo-dermose) ainsi que les personnes prenant des médicaments photosensibilisants sont aussi exclues de ce style de traitement. Les diabétiques, les personnes ayant une maladie du sang donc que les personnes qui prennent des anticoagulants ne peuvent pas être traitées par la manière du laser.
Le saviez-vous ?
Une nouvelle génération de laser a fait son apparition il y a peu. Le faisceau de lumière dispose d'un embout refroidi en permanence ce qui permet d'éviter de toucher la peau. Cette nouvelle pratique s'adresse tout particulièrement aux personnes à la épiderme mate ou noire qui jusqu'sur présent ne pouvaient pas être traitées au risque de regarder leur épiderme se dépigmentée.
Source Bloc.com : http://www.bloc.com/posting/mode-et-beaute/esthetique/l-epilation-laser-la-remedy-quasi-definitive.html#ixzz1IdanpyS2